Joueuses et joueurs de DOFUS, rôlistes novices et confirmés, simples curieux et autres vagabonds, nous vous saluons ! Voici enfin la deuxième lettre rédigée à destination de la communauté par l’ensemble des clans membres du
Conseil des Sadeurs, le conseil qui réunit diverses organisations pratiquant l'événementiel dans DOFUS et l'équipe d'animation (composée des Maîtres du Jeu, ou MJ).
Notre
dernière lettre date du 9 août, et cela fait donc un petit bout de temps qu’on ne vous a pas servi de fraîches nouvelles. Les raisons de ce retard sont simples : d’une part, les clans membres n’ont pas eu beaucoup d’activité sur la période concernée, et d’autre part, les MJ étaient relativement indisponibles. Sans compter les diverses procédures administratives qui ont été mises en place pour permettre à la Main du Valet Noir de remplacer les Clés du Valhall et la Compagnie des Zindes au sein du Conseil des Sadeurs. Mais qu’importe, car nous avons finalement trouvé le temps de vous écrire !
Dans un effort de transparence — principe qui est cher à la communauté —, nous allons vous présenter le bilan du Conseil des Sadeurs sur ces derniers mois, et, par la même occasion, tenter de répondre à quelques critiques qui ont pu lui être adressées.
Ce bilan, il faut le dire, est marqué par une certaine faiblesse d’activité du Conseil des Sadeurs depuis quelques mois. Les raisons sont multiples, mais se résument assez bien : nous sommes des joueurs, tout comme vous, et avons bon nombre de contraintes extérieures qui ne nous permettent pas toujours de tenir les délais de nos projets ! En outre, nous restons partiellement sujets à l’aval des Maîtres du Jeu, et l’absence de community manager à la gestion du Conseil des Sadeurs de ce début d’année a ralenti nos activités. Nous constatons depuis la nomination de [Nazkan] à ce poste une nette amélioration de nos échanges.
Activité du Conseil des Sadeurs
Il ne faudrait pas effacer tout ce que ces derniers mois ont eu de positif pour nous ! Ensemble, nous avons pu mettre en place deux concours écrits,
Morale Combat et
Moi, Méryde, qui ont connu un franc succès, et ont eu le don de nous motiver ! Nous allons donc réitérer l’expérience en vous proposant d’autres animations dans la même veine à plus ou moins long terme. Nous nous demandons simplement à quel rythme nous pouvons vous en proposer sans vous lasser, et jusqu’à quel point nous pouvons les sophistiquer sans les rendre trop pénibles. N’hésitez pas à donner votre avis sur la question et à laisser vos impressions quant à ce genre d’animations !
En outre, nous avons commencé à travailler sur un projet de vidéos sur YouTube tournées autour du monde du role play dans DOFUS, dont les buts et objectifs devraient, à terme, être variés : présenter le role play, sa communauté et ses projets, introduire des éléments de background... Nous vous en parlerons plus en détails prochainement ! Une première vidéo est déjà écrite et est en cours de montage (suivez les annonces du
Vestibule !).
Il est parfois reproché au Conseil des Sadeurs de ne pas avoir assez d’activité, et nous l’avons confessé, mais il semble important d’attirer l’attention sur le fait que nous ne sommes, à ce jour, que trois clans et guildes rôlistes membres ! Nous pensons fermement, de manière générale, que si davantage d’organisations rejoignaient la bannière du Conseil, nous pourrions accomplir de grandes choses, et plus régulièrement. Le rôle play et l’animation dépendent et appartiennent aux personnes qui les font. Le Conseil des Sadeurs se veut comme une structure
aidant et
promouvant la
création des
joueurs. Il leur met, à sa mesure, des outils à disposition pour ce faire. La structure grandissant et prenant de l’ampleur, peut-être pourra-t-elle susciter un intérêt et un soutien plus grand de la part d’Ankama ? Nous en sommes convaincus.
Il ne nous paraît pas souhaitable que le Conseil des Sadeurs devienne une sorte d’institution lointaine et déconnectée du commun des joueurs, sur laquelle devrait reposer, de ce fait, tout le poids des initiatives concernant l’animation. Au contraire, le Conseil des Sadeurs doit agir comme un moteur, aidant à susciter des vocations, et à dynamiser l’activité des joueurs souhaitant s’investir dans ce type de divertissement.
Nous souhaitons profiter de cette lettre pour saluer et mettre en lumière ceux qui ont animé la communauté ces derniers mois. Nous parlons ainsi du clan de
Lyre Ehel sur Helséphine ou des
Kipages d'Hel Munster, de la récente guilde
Praesidium sur Djaul, ou de l’initiative plus récente encore que constitue
La Compagnie Krisegis sur Djaul également. Mais également d’initiatives personnelles, d’animateurs solitaires, comme le sont Tae et Jiraya-Yuno sur Menalt, qui contribuent largement à remplir le
Tableau d’Affichage.
S’il est une chose que nous souhaitons plus que tout vous dire, c’est ceci : investissez les
forums de vos serveurs respectifs, organisez-vous, réunissez-vous, imaginez des histoires, racontez-les, créez des structures, des organisations, des animations...
Bref, renversez la tendance !
CRÉEZ ! Soyez
dynamiques et ne cédez pas au morne et facile ennui ! Le rôle play n’attend que vous, le Conseil des Sadeurs aussi !
Sur ces bons mots, laissons la parole aux différentes organisations du Conseil des Sadeurs.
La parole aux membres
![]()
Le Clan Nedora Riem (Sumens)
Oyez oyez, brave gens !
Nous sommes de retour et sans vous jouer de mauvais détours ! Nous en aurions pour long à vous conter notre grand parcours ! Ainsi les rumeurs parlaient d'une mort inexorable du clan, ainsi les langues fourchues des disciples de Rikku nous voyaient déjà trépasser ?
Eh bien non ! Nous sommes bel et bien toujours en vie ! Plus déterminés que jamais à vous en mettre plein la vue grâce à nos Lonnes soyeux, nos gros bras capables de convaincre les badauds de nous confier leurs contrats et nos événements éclatants !
Pour ceux qui ne nous connaîtraient pas (encore ?), notre organisation évolue sous l'œil attentif de Sumens. Le Clan de Nedora-Riem est une association de mercenaires existant depuis maintenant 10 ans et qui a pour but la pratique et la promotion de notre façon de vivre (le jeu de rôle) !
Notre accueil est basé à cette adresse [1,-19] rue des disciples d'Eniripsa, Astrub. Qu'attendez-vous ?! Nous serons toujours ravis de vous accueillir pour vivre de folles aventures et vous accompagner dans vos épopées si vous passez nous contracter !
Des contrats, disais-je ? Oui mais pas que ! Nous organisons régulièrement des événements pour la communauté. Pourquoi dépenser nos kamas durement gagnés, me direz-vous ? Eh bien il faut croire que l'on vous aime un peu (trop ?) ! Non, je plaisante. Rien de telle qu'une ville active en événements et fêtes pour rameuter la population et les curieux. Qui dit population et curieux dit clients et qui dit client dit kamas pour les mercenaires. Vous êtes heureux, nous sommes heureux et tout va pour le mieux.
Toi, oui toi, qui prends le temps de lire cette étrange missive qui semble interminable, sache que nous reprenons du service, plus forts, plus fiers et plus actifs que jamais ! Pour que le rire de Shariva résonne dans le Monde des Douze comme jadis il le faisait !
Bien, passons au concret, en vous présentant les nouveautés de ces derniers mois au sein de notre beau clan où la fraternité règne.
- Les missions, qui vous entraîneront sans doute dans les plus folles aventures que vous n'auriez jamais pu imaginer même dans vos songes les plus fous : visiter un tofuallier infesté de volatiles consanguins, traquer une bande de bandits dans les bois de Litneg, ou encore débusquer un nid de Phénix pour dérober ses précieux œufs… tout est bon dans l'action, comme on aime le dire !
- La Semaine Astrub, un journal totalement déjanté présent dans toute les librairies d'Astrub ; il conte les exploits de la communauté active et développe des dossiers pour enrichir votre culture d'Amaknéen tout en vous garantissant votre petite dose de rire en barre mensuel !
- Un nouveau rang, les amis du clan, qui permettrait à n'importe qui s'il veut montrer de l'intérêt pour la vie active et l'animation de travailler en étroite collaboration avec les gentils Nedora !
- L'Initiative Nedora, qui vous permettra de croiser par moments nos braves mercenaires dans les grandes villes du Monde des Douze afin de mettre un peu de piquant dans nos promenades dans le but de dénicher parmi vous de nouvelles têtes à enrôler (de force ?) !
- Les Nedolympiques. Trois mois d'épreuves et événements intensifs. Tous les merciolidors et parfois plus encore. Ça vous en bouche un coin. C'est en direct du clan de Nedora-Riem durant les mois d'aperirel, maisial et juinssidor ! Vous vouliez du lourd, nous vous offrons de l'enraciné.
Il est vrai que nous n'avons été que trop peu présents auprès de ce cher Conseil des Sadeurs ces derniers temps, et nous nous en excusons. Allez savoir pourquoi, mais il est difficile de contenter le cœur d'un mercenaire ; nous comptons bien corriger le tir avec les Nedolympiques, qui devraient satisfaire vos âmes aventureuses, alors tenez-vous au courant ! Que ce soit dans nos locaux, auprès des mercenaires ou auprès de nos amis les Sadeurs, car vous regretterez d'en louper la moindre miette.
Le Clan de Nedora-Riem sera au rendez-vous, et vous ?
Il est l'heure pour nous de clore cette lettre, et quoi de mieux pour le faire qu'une jolie phrase qui serait le reflet de notre parcours à vos côtés depuis ces longues années : « De votre sourire nous tirons notre inspiration, de la symphonie de vos rires nous prônerons l'animation, n'oubliez jamais à tort ou à raison que c'est avant tout VOUS notre passion. »
Cordialement
Nedora Riem
Forum du clan :
Cliquez ici
![]()
Le Royaume de la Brume (Vil Smisse)
Le recueillement a laissé la place à une période de paix au royaume. La fin du règne de Wahn aura, semble-t-il, apaisé les tensions qui pouvaient régner au sein de la Brume.
Les recrues sont peu nombreuses, certes, mais promettent leur lot de rebondissements. Imaginez un instant un archer ménestrel chanter les louanges d'un Xélor qu'il fallut repêcher dans les toilettes de Lhambadda : cela ne vous donnerait pas envie de nous rejoindre ?
De son côté, l'inventeur Gringalet est retourné à son atelier, bien décidé à révolutionner le monde de la technomagie. Seulement, son dernier Rayon Patatron n'étant pas au point, l'autoproclamé génie du siècle ne parvient pas à convaincre. Mandaté par Mosath pour restaurer une antique machine, on raconte toutefois qu'il prépare un nouveau coup d'éclat explosif, dans tous les sens du terme. Peut-être serait-il plus prudent de se mettre à l'abri ce jour-là, car soyez en sûrs : Gringalet est déterminé !
Fort heureusement, si tout venait à déraper, la Patrouille de la Brume pourrait assurer la sécurité de la population. Le groupe croît en effectif, sous l'impulsion de Mosath et de Lutrak et malgré des cas très rares de désertion. Les volontaires se bousculent pour servir le royaume… Bon, il y a peut-être un peu de fantaisie dans ce paragraphe. Toujours est-il que les patrouilleurs ont commencé leur ronde et marquent peu à peu le monde de leur empreinte. Entre le sauvetage d'un brasseur de bières menacé et la découverte d'un mystérieux culte à Sufokia, en passant par les rituelles tournées d'inspection aux quatre coins du Monde des Douze, les patrouilleurs ne chôment pas.
En parlant de culte, avez-vous déjà entendu parler d'Omnis ? Tel est le nom de cette entité divine donnée à ces fanatiques qui traînaient dans la ville émergée. Pour ces siphonnés du bocal, les Douze dieux ne seraient en réalité que douze facettes d'une seule et même divinité répondant au nom d'Omnis. Prêchant leur bonne parole, les membres de ce culte réussissent pourtant à convertir nombre de fidèles, et leur influence grandit. Si certains des fidèles de la divinité unique se présentent comme pacifiques, d'autres n'hésitent pas à employer des méthodes plus douteuses pour parvenir à leurs fins et montrer au monde que les dieux sont un mensonge. Pour ceux-là, la Patrouille veille au grain.
L'avenir nous dira si la Patrouille parvient à remplir ses objectifs, ou si le Royaume de la Brume devra, une fois de plus, s'en remettre à la population douzienne.
Forum de guilde :
Cliquez ici
![]()
La Main du Valet Noir (Agride)
L'organisation a bien grandi depuis sa création en juin 2016 par la Compagnie des Zindes et les Clés du Valhall ; si bien que ces deux anciennes structures sont désormais définitivement suspendues pour que nous puissions pleinement nous concentrer sur la Main du Valet Noir. Nous comptons désormais une quinzaine de membres actifs et fidèles qui œuvrent chacun dans l'intérêt d'une des quatre enseignes de l'organisation : ♠ pique, ♥ cœur, ♣ trèfle, ou ♦ carreau.
De multiples intrigues naissent au sein de l'organisation, avec en trame de fond la volonté d'amasser le plus d'or possible, mais également de récupérer des objets mystérieux ayant autrefois appartenu à notre souverain de l'ombre : le Valet Noir. Récemment, nous avons donc pu développer notre négoce de bière Guy Nasse et notre trafic d'absinthe jusqu'à l'île des Wabbits, entrevoir les opportunités commerciales de l'Épice de Saharach, et nous essayons de mettre en sécurité tous nos gains par le biais d'un curieux blanchisseur.
De plus, nous venons de faire l'acquisition d'une nouvelle taverne en plein cœur de la cité d'Astrub : «
Au Lépreux Chauve ». Nous allons tenter d'en faire un nouveau point de chute pour nos activités, et elle a déjà été le théâtre d'un
event qui a été proposé le 14 janvier dernier...
En ce qui concerne nos projets, ils sont globalement restés les mêmes : nous souhaitons toujours faire vivre l'activité RP d'une part entre nous, et d'autre part avec le reste de la communauté d'Agride.
Concernant ce second point, nous avons vécu une période de ralentissement fin 2016, mais nous sommes bien motivés pour relancer la machine efficacement ! D'ailleurs, notre dernier event,
le Sabre de Cinzanoo, date du 5 février dernier, et il est fort probable que le retour des Ouginaks dans leur temple de Saharach engendre bien des désordres auxquels les aventuriers pourraient participer... Plus de détails seront à venir sur ce sujet prochainement. Par contre, nous risquons fortement d'annuler notre event que nous avions discrètement pré-annoncé il y a quelques mois, Poulpe Fiction. Il est d'une envergure qui, malheureusement, nous dépasse un peu pour l'instant, et nous ne sommes en définitive pas réellement satisfaits de son contenu.
Mais ne restons pas sur un triste mot, car il est certain que vos paisibles existences ne continueront pas à couler sans heurts pendant les semaines qui viennent ! Ce début du mois d'aperirel, en effet, sera marqué par une forte odeur de poudre, mais vous comprendrez tout ceci le moment venu. Le plus important est de rester attentif.
Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours prêts à vous accueillir Au Lépreux Chauve ! N'hésitez pas à y faire un tour si l'ennui vous guette, et si l'envie de discuter avec nous ou de nous rencontrer vous prend ! Il y a aussi des chances pour que vous nous croisiez à la taverne de Tek, à Astrub... ou dans n'importe quel autre lieu du Monde des Douze digne d'attirer notre attention !
C'est une invitation que nous lançons aux Agridiens, qu'ils soient novices, avertis ou simplement curieux vis-à-vis du role play et/ou de l'animation. L'évolution de la Main du Valet Noir sur Agride a simplement dépassé nos espérances. C'est un beau serveur que nous avons là, et plein d'une richesse à peine exploitée. Faisons-le donc vivre ! Créons, imaginons, racontons des histoires !
Forum de la Main du Valet Noir
Présentation sur le forum officiel
Twitter de la guilde