
C'est un sujet récurrent et sensible que nous abordons régulièrement, que ce soit lors de nos Ankama Lives ou dans nos différentes interventions sur le forum : la modération en jeu. Jusqu'à présent sur DOFUS Retro, lorsque vous cherchiez à contacter un modérateur pour signaler un comportement inapproprié, vous pouviez soit utiliser l'Ankabox, soit utiliser le bot Discord que nous avons lancé il y a quelques années maintenant.
Ces deux systèmes ne nous satisfaisaient pas, l'un parce qu'il n'était pas initialement prévu pour ce type d'usage, l'autre car il n'était pas intégré en jeu.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter le nouveau système de signalements ! Celui-ci est facilement accessible en jeu, puisqu'il vous suffit d'interagir avec la personne que vous souhaitez signaler : un bouton "Signaler le joueur" s'affiche dans tous les menus contextuels relatifs à un joueur pour permettre l'ouverture de l'interface de création d'un signalement (cliquez sur les images pour les agrandir).




Voici les lignes directrices de ce tout nouveau système de lutte contre les comportements néfastes en jeu :
- L'accessibilité : une interface permettant de rédiger un signalement s'affiche sur l'écran du joueur, tandis que le bot Discord devait s'utiliser en « ligne de commandes », ce qui pouvait être déroutant et source d'erreurs par rapport à un fonctionnement plus graphique.
- La rapidité : l'ergonomie utilisateur est pensée pour transmettre en quelques secondes un signalement. Dès la sélection de la catégorie, le bouton de validation du signalement n'est plus grisé et l'envoi d'un signalement devient possible. Les actions supplémentaires pour compléter votre signalement (via les cases à cocher et/ou l'ajout d'un texte rédigé librement) sont entièrement optionnelles.
- Maintenir l'immersion dans le jeu : l'action de signaler est rapide et dépourvue de tâches rébarbatives qui interrompent la session de jeu : devoir soi-même faire des captures d'écran au bon format, avec les bonnes informations, puis les joindre via Discord ou Ankabox.
Il est à noter que vous ne pourrez ainsi transmettre que les signalements que les modérateurs peuvent traiter. Les signalements de multicompte sur serveur monocompte continuerons de devoir être adressés au Support.
Une fois ce nouvel outil déployé, le bot Discord n'aura plus de raison d'être et sera désactivé. De même, les modérateurs DOFUS Retro ne traiteront plus les signalements effectués par Ankabox. Vous pourrez toutefois toujours les y contacter si vous avez des questions relatives à la modération.
Nous espérons que cette nouvelle fonctionnalité répondra à vos attentes et attendons vos retours avec impatience. Avant de vous quitter, voici quelques archives que nous avons déterrées. Il s'agit de recherches effectuées en 2007 sur un centre de signalement en jeu et qui ont nourri le développement de ce projet.

